Résistance et durabilité du bois

Famille en décooupage papier sous un toit figuré par 2 mains

Résistance mécanique 

Les bois utilisés en construction sont sélectionnés pour leur très bonne résistance mécanique naturelle et classifiés selon leur usage. Les nouveaux  matériaux, et notamment le bois lamellé-collé, permettent la réalisation d’ouvrages de très grande portée (plusieurs dizaines de mètres).

Le bois est un matériau souple, qui va « absorber » les légères déformations de la structure, évitant ainsi l’apparition de fissures, qui peuvent être source d’infiltration d’humidité et de problèmes esthétiques.
>> Pour en savoir plus sur la classification mécanique des bois

Résistance au feu du bois

Le bois est un matériau combustible, mais contrairement à une idée reçue, le bois n’est pas moins résistant au feu. Sa combustion est lente et dégage moins de CO2, et il conserve sa portance plus longtemps, ce qui offre plus de sécurité pour évacuer un bâtiment en cas d’incendie.

Durabilité des bois de construction

Le bois est un élément très présent dans l’histoire de l’architecture. De nombreuses constructions témoignent à travers les siècles de la pérennité du bois. Les bois utilisés en construction sont soit naturellement durables pour résister aux attaques des larves, des insectes xylophages et des champignons lignivores, soit traités selon leur usage. Ils résistent à la présence de l’eau, si celle-ci ne stagne pas. C’est pourquoi le choix des bois et leur mise en œuvre doit être confiés des professionnels.

Pour en savoir plus sur la classification des bois, consulter le site du CNDB.

Entretien des constructions en bois 

Du point de vue de l’entretien, des réparations et des transformations, une construction à base de bois présente bien des avantages. Une façade en bois brut, par exemple, ne demande aucun entretien si on accepte sa patine grisaillée naturelle, tandis que celle nourrie de peintures pigmentées de coloris clairs demandera, sur une période de 30 ans, trois ou quatre entretiens légers qui au final ne sont pas plus coûteux qu’un ravalement lourd sur les enduits ou des revêtements de construction traditionnelle.

Pourquoi le bois ? Qui sommes-nous ? Nos garanties Nos prestations Nos réalisations Mentions légales Poser une question