Pourquoi surélever en bois ?

 

Surélévation de maison, en Bois

Lorsque l’emprise au sol des bâtiments ne permet pas un agrandissement «horizontal», et que le règlement d’urbanisme le permet, une surélévation permet de créer de la surface habitable tout en préservant les espaces verts.
La surélévation des bâtiments répond à un enjeu majeur en matière d’urbanisme. Construire sur les toits permet de densifier les espaces urbains en limitant l’étalement des villes qui font disparaître des terres agricoles et posent des problèmes croissants en matière de transport, d’infrastructure et d’environnement.

Le bois : matériau idéal pour la surélévation de maison

Le faible poids du bois (jusqu’à 7 fois plus léger que le béton), combiné à ses excellentes capacités mécaniques, à un encombrement restreint et à de bonnes capacités thermiques, en fait le matériau de construction idéal pour réaliser des surélévations.
Surélever en bois limite les risques de désordre sur la structure existante, et permet souvent d’éviter une reprise en sous-œuvre des fondations existantes ou la création de nouvelles fondations.

Grue de levage d'ossature bois pour surélever une maisonUn chantier rapide et propre en milieu habité

L’absence de temps de séchage et la préfabrication de certains éléments en atelier permettent de raccourcir considérablement la durée du chantier, limitant ainsi le risque d’exposition aux intempéries des logements existants pendant le chantier.
La construction bois fait partie de la filière dite « sèche ». Elle consomme très peu d’eau et d’énergie. Le chantier génère moins de poussière et le recyclage des déchets est facilité.

Surélever et améliorer la performance énergétique

La surélévation d’une maison ou d’un immeuble est aussi l’occasion de mieux isoler sa toiture, responsable de 30% des déperditions énergétiques sur les bâtiments anciens.
Une extension en surélévation permet d’intégrer une source d’énergie renouvelable par la mise en place de panneaux solaires ou photovoltaïques.

>> Découvrir tous les avantages du bois

Pourquoi le bois ? Qui sommes-nous ? Nos garanties Nos prestations Nos réalisations Mentions légales Poser une question